Marc Kennes
Vu d’en haut
Le peintre se libère des poncifs du Plat Pays pour prendre de l’altitude et pour considérer les paysages marins d’une certaine hauteur. Le champ de vision se creuse et s’élargit. D’une ligne horizontale, contenant les nuages, la mer défie le ciel, le repousse vers les limbes, à sa place, ne lui laissant plus qu’un tiers du panorama.
Philippe Pirotte : «Dans l’œuvre de Kennes le monde retrouve une dimension magique. Les paysages marins qu’il affectionne renforcent le sentiment du vide et du désir de l’infini. Il confère à ses peintures une dimension sacrée. Certaines d’entre elles, aux allures fantasmatiques, associent au climat océanique d’étranges figures volantes, sans destination, se mouvant en toute liberté. Une fois au-dessus de la mer l’homme prométhéen peut enfin se défaire de ses doutes.
D’autres œuvres tendent plutôt vers une forme de symbolisme : la mer, symbole de l’espace infini, du vide extrême, de la liberté».
Mais comment l’artiste flamand s’y prend-il pour trouver de tels angles de vue dans un pays si plat ?
Imaginez un échafaudage haut comme la tour de Babel que Brueghel a peinte au même endroit en 1563. Il le déplace selon le tableau qu’il projette de peindre et, subtilité extrême, il n’est pas contraint de le gravir à chaque fois jusque tout en haut. Sur quarante-cinq degrés, il choisit la position idoine qui lui permet au mieux d’embrasser le paysage à peindre, la mer en l’occurrence. Et puis, il n’aime pas qu’on en parle, il connaît un moyen dont il use subrepticement pour vérifier points de vue et perspectives.
Bright Absent, 2013-2015, huile/toile, 190 x 170 cm
Study for Symfonie nr. 5 (Shostakovich), 2012, acrylique/papier, 15 x 21 cm
Variatie nr. 7 op Symfonie nr. 5, 2012, huile/toile, 180 x 220 cm
Study for Symfonie nr. 5 (Shostakovich), 2012, acrylique/papier, 15 x 21 cm
Study for Symfonie nr. 5 (Shostakovich), 2012, acrylique/papier, 15 x 21 cm
Variation nr. 3, op Symphonie nr. 5 (Shostakovich), 2012, huile/toile, 180 x 220 cm
Variatie nr. 1 op Symfonie nr. 5, 2012, huile/toile, 180 x 220 cm
Né à Wilrijck (B) en 1962, vit et travaille à Anvers.
Etudes à l’Académie royale des arts plastiques de Malines, à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers et à l’Institut national supérieur des beaux-arts d’Anvers.
Nombreuses expositions en Belgique, aux Pays-Bas, au Japon, en Allemagne, en Suisse et en Chine.
Principales expositions depuis 1999
2013
European Economic and Social Committee, Bruxelles
Galerie De Zwarte Panter, Anvers
Art Brussels, Bruxelles
2012
Galerie Campo & Campo, Model – Werken voor het Meesterschap, Anvers
2011
Galerie De Zwarte Panter, Anvers
2009
Musée des Beaux-Arts, Neuchâtel + Galerie 2016, Hauterive, collective
Galerie De Zwarte Panter, Anvers, collective
Galerie 2016, Bruxelles
2008
Lineart, Gand
2007
Galerie De Zwarte Panter, Anvers
2006
Centre culturel, Malines
2005
Galerie De Zwarte Panter, Anvers
2004
Galerie 2016, Bruxelles
2003
Galerie 2016, Bruxelles, collective
Herman Teirlinckhuis, Beersel
2002
Collection Vizo, Bruxelles
2001
Galerie De Zwarte Panter, Anvers
2000
Galerie 2016, Hauterive/Neuchâtel
1999
Galerie Roesinger, Cologne, Globe Meeting
Galerie 2016, Hauterive puis Bruxelles, Triptyques